mercredi 5 juin 2013

Un homme à distance : une relation épistolaire...

L'histoire : Kay, la trentaine, est libraire à Fécamp. Pendant son absence, un Américain rencontre son employée, et laisse une grosse somme d'argent qui couvrira l'achat et l'expédition de ses livres partout où il va. De lettres en lettres, Kay et Jonathan (c'est son nom), vont se découvrir, s'apprécier, se confier, se désaimer. A quoi mènera, au final, cette relation epistolaire entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées ? 

L'auteur : Katherine Pancol a connu le succès avec sa trilogie Les Yeux Jaunes des Crocodiles, La Valse Lente des Tortues, Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi. Un Homme à Distance est bien antérieur (2002) et est ressorti suite au succès de la trilogie.

Mon avis : J'ai aimé le format d'écriture : le livre est en fait une succession de lettres. Chaque chapitre fait donc au plus quelques pages, la lecture est donc bien rythmée. Le thème du livre était prometteur sur le papier, mais dans les faits, l'histoire (et la façon dont elle est racontée) ne m'a pas emballée plus que ça. C'est un peu mièvre, on a envie de secouer cette pauvre Kai, de lui dire de se prendre en main et d'arrêter de vivre à travers la littérature. Heureusement, l'ouvrage est court, s'il avait été plus long je m'en serai désintéressée avant la fin.

Un Homme à Distance, Katherine Pancol, 180 pages, éditions Albin Michel, prix conseillé : 14,25€

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Du part parce que c'est un genre épistolaire, genre que j'affectionne énormément.
    En ce qui concerne la protagoniste, il est vrai qu'elle est un peu molle, mais ce ne m'a pas gêné tant que ça. De plus, la fin m'a assez surprise.

    RépondreSupprimer