vendredi 14 février 2014

Un Avion sans Elle de Michel Bussi : l'année commence bien !

Mon année "littéraire" 2014 commence très bien puisque je suis complètement tombée sous le charme du roman Un Avion sans Elle de Michel Bussi. On me l'a offert à Noël, et je l'ai dé-vo-ré.


A lire absolument !


L'histoire : Dans les années 80, un avion en provenance de Turquie s'écrase sur le Mont Terrible dans le Jura. Seule rescapée : une petite fille de trois mois. Très vite, la richissime famille de Carville se manifeste : il s'agit de leur petite fille. Sauf que quelques heures plus tard, la famille Vitral, une modeste famille normande, réclame la petiote, eux aussi persuadés qu'il s'agit de leur petite fille. Aucun élément ne permet de trancher, et savoir qui est réellement celle que l'on appellera Lily.
Pour faire lumière sur la vérité, le détective Crédule Grand Duc est engagé. C'est le début de 18 années de recherches pour retrouver la véritable identité de Lily...

Ce qui m'a plu : le livre est très bien construit. On ne s'ennuie pas un instant (Le livre est plein de rebondissements), on enquête aux côtés de Crédule, on se questionne, on s'étonne, on fait des suppositions...
Les personnages sont attachants, on a l'impression de les côtoyer, d'être dans le livre. Michel Bussi évite les clichés de l'enquête policière et nous fait passer un très bon moment. Un Avion sans Elle, c'est un très bon cru ! A tel point que j'ai déjà acheté un autre roman de l'auteur, Nymphéas Noirs. 

Un Avion sans Elle, éditions Pocket, 576 pages, 7,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire