samedi 6 avril 2013

Nuit Noire, Etoiles Mortes : Stephen King au top !

4 nouvelles de Stephen King
Nuit noire, étoiles mortes rassemblent quatres nouvelles de Stephen King : 1922, Grand Chauffeur, Extension Claire, Bon Ménage.
Dans le plus pur style « StephenKingien », tout est noir, sanglant, violent.
 
"1922" : Un fermier et sa femme sont en désaccord à propos de devenir des terres dont Madame va hériter. Elle rêve de vendre et de partir habiter en ville, il rêve de les garder et de couper l’herbe sous le pied aux promoteurs qui veulent envahir « sa » campagne. Mais comment lui faire entendre raison ? Le moyen le plus simple serait peut être encore de l’éliminer…
 
"Grand Chauffeur" : Tess, la trentaine, est un écrivain connu. De retour d’une conférence, elle crève sur une route déserte. Heureusement, une camionnette se gare sur le bas côté. Un homme imposant en descend. Mais s’est-il vraiment arrêté pour l’aider ?
 
"Extension Claire" : Streeter a un cancer en phase terminale. Sur le bord de la route, il croise un homme étrange qui lui propose une rallonge de vie de quinze ans  La contrepartie ? Oh, trois fois rien, il suffit de lui donner le nom d’une personne que l’on n’apprécie guère…
 
"Bon Ménage" : En l'absence de son mari, Darcy tombe par inadvertance, dans son garage, sur un carton qui renferme des magazine sado-maso et les papiers d’une jeune femme assassinée il y a quelques temps. Les pièces du puzzle se mettent en place…mais réagira-t-elle à temps ?
 
***************
 
L’auteur : on ne présente plus Stephen King, auteur de plus de 60 best sellers dont les inévitables Carrie, Christine, Simetierre, Ca...
 
Mon avis : Exceptionnel ! si j’avais moins accroché avec les derniers ouvrages de Stephen King (La Tour Sombre, Duma Key…) plus orientés science fiction ou fantasy, j’ai adoré ce roman. Dans la plus pure tradition de l’auteur, ces nouvelles sont noires à souhait. On frissonne, on compatit, on est dégoûtés, mais on tourne les pages avec frénésie. Il n’y a pas photo, le King est toujours le Roi :-) 
 
 
Nuit Noire, Etoiles Mortes, Stephen King, Ed. Albin Michel, 483 pages, prix conseillé : 22,04€

1 commentaire:

  1. Exceptionnel, c'est mot adéquat ^^ Pour ma part, véritable coup de cœur pour Grand Chauffeur qui m'a glacé les sangs !

    RépondreSupprimer