vendredi 12 avril 2013

Les 10 enfants que Madame Ming n'a jamais eus...

Eric-Emmanuel Schmitt

Un jeune commercial sillonne le globe pour conclure des accords avec les fabricants de son entreprise. En Chine, où il se rend fréquemment, il fait la connaissance de Madame Ming, étrange dame pipi, qui ne se fait pas prier pour lui parler de sa famille. Elle aurait, dans une Chine où l'enfant unique est une règle sévèrement appliquée, eu dix enfants ! Absolument fasciné par Madame Ming, notre héros essaie de la percer à jour au travers de leurs discussions...

Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur belge d'essais, de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre...Oscar et la Dame Rose, la Rêveuse d'Ostende, la Femme au Miroir, c'est lui ! Il a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt de la Nouvelle pour Concerto à la Mémoire d'un Ange.

Mon avis : J'adore Eric-Emmanuel Schmitt, dont j'ai presque tout lu, et Les 10 Enfants que Madame Ming n'a jamais eus ne font que renforcer mon admiration pour cet auteur. Madame Ming est attachante, et distille des paroles de sagesse au fil de ses conversations. C'est un roman très court, qui se dévore en deux heures, une jolie histoire qui renvoie à la limite entre rêve et réalité...Et oui, à la fin, vous saurez si Madame Ming a réellement eu ses 10 enfants !

Les 10 Enfants que Madame Ming n'a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 116 pages, Prix Conseillé : 11,40€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire