vendredi 19 avril 2013

Chouette, une ride !

Agnès Abécassis
 
L’histoire : Les tribulations d’une trentenaire, mariée (deux fois) et mère de deux enfants, flippée par le temps qui passe et l’envie de rester jeune. Dans la première partie du roman il n’y a pas vraiment d’histoire : l’héroïne, écrivain, se débat dans sa vie personnelle entre son mari, ses filles, son éditeur, ses copines… La deuxième partie est consacrée  à un mariage auquel l’héroïne se rend avec une amie. Bien sûr, tout ira de travers…
L’auteur : Après des débuts dans la presse féminine, Agnès Abécassis se tourne vers la rédaction de romans pleins d'humour, à destination des femmes. Elle a publié 9 livres, la plupart chez Calmann-Lévy. Agnès Abécassis a 40 ans et vit à Paris.
Mon avis : La chick litt, c’est un peu comme une pochette surprise : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Soit sur une histoire pleine d’esprit et d’humour, avec une héroïne en laquelle on se reconnait, soit un récit plein de clichés, hyper prévisible, qui agace au lieu de détendre ! Chouette, une ride d’Agnès Abécassis, c’est un peu les deux. La première partie est plaisante et se lit bien, avec même quelques passages franchement marrants.
Pour la deuxième partie, là, ça se gâte. Situations convenues, répliques à deux balles, retournement de situation rocambolesque,  j’ai commencé à franchement m’ennuyer. Heureusement, le livre est court (280pages)… Il n’y a pas d’unité dans l’histoire, pas de structure, c’est assez décousu. D’ailleurs, j’ai eu du mal à vous dire de quoi ça parle…
J’avais déjà lu (et apprécié) Soirée Sushis, du même auteur. Pour Chouette une ride, c’est une impression en demi-teinte qui domine : ce roman était bien parti mais ne tient pas ses promesses. A lire pour se vider la tête, et uniquement si vous n’avez pas dans le même genre du Sophie Kinsella ou du Jennifer Weiner sous la main.
Bon weekend !
 
Chouette, une ride, Agnès Abécassis, 284 pages, Ed. Calmann-Lévy, Prix Conseillé: 16,38€
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire