mercredi 22 mai 2013

Léviatemps, Maxime Chattam

Léviatemps, Maxime Chattam
L'histoire : Paris, an 1900. L’exposition universelle bat son plein. L’écrivain Guy de Timée, qui a fui femme et enfant et la pression sociale, se terre dans une maison de tolérance, en quête d’inspiration pour son prochain roman. Un soir, Milaine, l’une des prostituées, est retrouvée sauvagement assassinée. Devant la nonchalance de la police, qui préfère étouffer l’affaire, Guy décide de prendre les choses en amin et de mener l’enquête, accompagné de la belle Faustine, amie de Milaine, et de son ancien compagnon, Martial. Très vite, ils s’apercevront que Milaine n’est en fait que la dernière victime en date d’un tueur qui sévit depuis des mois.

L'auteur : Après des études en lettres modernes, un poste de vendeur au rayon policier de la FNAC, et une formation en criminologie, Maxime Chattam s'est imposé depuis le début des années 2000 comme le roi du thriller et du suspense. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans, dont les fameuses trilogies du Mal (L’Âme du Mal, In Tenebris, Maléfices) et la série l'Autre Monde. Il a effectué de nombreux séjours aux Etats-Unis, qui ont indéniablement marqué son écriture. Son pseudonyme, Chattam, fait d'ailleurs référence à une petite ville de Louisiane. Il est marié à l'animatrice Faustine Bollaert.

Mon avis : Très déçue par ce livre. J’ai adoré tous les Maxime Chattam, celui-ci, dès les premières pages, m’a ennuyée. Personnages peu attachants, situations peu plausibles, le héros se prend pour un Mentalist avant l’heure. Je ne suis allée au bout que parce que l’on m’avait dit qu’il valait le coup, mais je n’ai pas trouvé au cours de ….pages le moindre regain d’intérêt pour l’intrigue. Dommage.

Léviatemps, Maxime Chattam, Albin Michel, 443 pages, prix conseillé : 21,18€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire